Les produits laitiers

La célèbre phrase « 3 produits laitiers par jour » est connue de tout le monde. Beaucoup disent que cela fait beaucoup, d’autres ne trouvent pas l’utilité des produits laitiers dans l’alimentation…Je ne suis là pour donner mon avis, je vais seulement citer les bienfaits nutritionnels des produits laitiers.

1ère source de calcium dans l’alimentation: le calcium contribue à la solidité et à la bonne santé du squelette, intervient dans la coagulation sanguine et la contraction musculaire. Le calcium est important dans la consolidation des os chez les plus jeunes, prévient des risques d’ostéoporose chez la femme adulte.

Apport en vitamines: les produits laitiers apportent principalement des vitamines du groupe B (B1,B2,B9 et B12), de la vitamine A et de la vitamine D.
La vitamine D favorise la fixation du calcium sur les os ainsi que son absorption intestinale.
On retrouve les vitamines du groupe B principalement dans les produits d’origine animale.
Les vitamines sont des substances indispensables, notre corps ne sait pas les fabriquer, c’est pourquoi elles doivent être apporter par l’alimentation.

Apport en protéines animales : il faut savoir que les protéines n’ont pas toutes la même valeur nutritionnelle; les protéines des produits laitiers sont comparables aux protéines des viandes, poissons, oeufs, elles représentes les protéines animales. Leur qualité est supérieure aux protéines végétales, elles ont une meilleure digestibilité et sont composés d’acides aminés indispensables particulièrement bien équilibrée.

« Manger varié c’est bien, cuisiner équilibré c’est mieux »

Il ne suffit pas de manger 3 produits laitiers identiques par jour mais de favoriser la variété: lait, fromage, yaourt, crème, desserts lactés. Chacun peut y trouver son plaisir, il suffit d’un peu d’imagination.

Tous à vos couverts!


Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *