Les acides gras représentent la base des triglycérides ( les lipides ), ils se distinguent selon la longueur de leur chaîne d’atome et leur nombre de doubles liaisons.

  • Les acides gras comprenant des doubles liaisons comme les oméga 3 et 6 sont dits ACIDES GRAS INSATURES: les sources principales sont les huiles végétales;
  • Les acides gras ne comprenant pas de doubles liaisons comme l’acide palmitique ou l’acide stéarique sont dits ACIDES GRAS SATURES: on les retrouve dans le beurre, les fromages, les viandes, les laitages entiers, les pâtisseries, le gras de cuisson, les margarines, l’huile de palme et l’huile de noix de coco.

Il existe deux familles d’acides gras insaturés (AGI) : les AGI CIS ou AGI TRANS . Ils diffèrent par leur configuration dans l’espace.

Les acides gras trans sont les acides gras de configuration CIS transformés en configuration TRANS lors de l’hydrogénation ( étape du procédé de fabrication des matières grasses d’origine végétale. Malgré le fait qu’ils soient métabolisés de la même manière que les acides gras saturés, ils ont un impact plus nocif sur la santé cardiovasculaire:

  • élévation du cholestérol LDL
  • baisse du cholestérol HDL
  • responsabilité dans les maladies cardio vasculaires, les cancers, le diabète, l’obésité.

Les acides gras trans se retrouvent dans les laitages, les graisses végétales hydrogénés employées notamment dans la fabrication de biscuits, gâteaux ou pâtisseries.

L’ANSES encourage les efforts de réduction de l’utilisation des ces acides gras TRANS déjà mis en œuvre par les professionnels, tant en alimentation humaine qu’animale, afin de réduite les risques d’exposition.